L'Aïkido

Qu'est-ce que l'aïkido?osensei

L'aïkido est un art martial de défense japonnais. Il a été créé par Morihei Ueshiba. Ce sport consiste à utiliser la force de l'adversaire contre lui-même grâce à des esquives, des clés et des immobilisations.

Que pratiquons nous à l'aïkido?

L'aïkido se pratique principalement à mains nues. Cependant, l'apprentissage des armes fait aussi partie de la pratique. Le couteau (tanto), le bâton (jo) et le sabre en bois (boken) sont les armes utilisées.

Puis-je faire de l'aïkido?

Vous avez déjà atteins un certain âge, vous n'êtes pas d'une souplesse extra-ordinaire? Ce n'est pas grave, l'aïkido ne demande pas une forme physique hyper développée. Chacun progresse à son niveau et avec les capacités de son corps.

Quels sont les grades en aïkido?

Tout d'abords, il faut préciser qu'en aïkido, on ne fait pas de cours de niveau. Les plus anciens apprennent au plus débutants. Les grades ne se symbolisent pas par des couleurs de ceintures. Les premiers grades à passer s'appellent des "kyu" et sont décernés par le professeur du club. Ensuite les aïkidokas passent des "dan". C'est à partir du premier dan que l'on met une ceinture noire.